Menu principal:
Préventions pour les inondations
QUELLES SONT LES MESURES PRISES DANS LE DEPARTEMENT ?
Pour faire face aux inondations, diverses mesures ont été adoptées pour les prévenir ou en atténuer les conséquences.
Le plan de transmission de l'alerte météorologique.
Météo-France exerce les attributions de l'Etat en matière de sécurités météorologiques des personnes et des biens. Météo-France est donc chargée, pour cette mission, de fournir l'information nécessaire aux services chargés de la sécurité civile en matière d'événements météorologiques dangereux, qualifiés d'exceptionnels. C'est à l'aide de deux moyens que Météo-France fait ces interventions
La mise en service par Météo-France d'un site internet (www.meteo.fr), accessible à tous et permettant la lecture d'une carte en couleurs dite « carte de vigilance ». Cette dernière, élaborée 2 fois par jour et indiquant pour la période des 24 heures à venir le danger météorologique potentiel, comporte 4 niveaux de vigilance:
Vert : Situation sans risque. Pas de vigilance particulière !
Jaune : Situation normale pour la saison. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellements dangereux sont prévus, soyez attentif !
Orange :Soyez très vigilant, des phénomènes dangereux sont prévus.
Rouge :Vigilance absolue, des phénomènes météorologiques dangereux, d'intensités exceptionnelles sont prévus.
4 niveaux de vigilance concernent les phénomènes dangereux (le risque avalanche ne concernant pas le Val d'Oise) :
~le vent violent,
~les fortes précipitations,
~les orages
~la neige ou le verglas
~la canicule (depuis juin 2004).
Activation 24h/24h par Météo-France d'un répondeur d'information (tél. 0 892.68.02.95 pour le Val d'Oise) apportant un complément d'information pour une meilleure interprétation des deux niveaux de risques les plus importants présentés sur la carte de vigilance météo (niveaux rouge et orange). Cette nouvelle approche de délivrance de l'information a pour but de toucher le public le plus large possible, parallèlement au travail mené par les services préfectoraux pour alerter les services publics, les maires et les médias.
L'annonce des crues.
Dans la région Ile-de-France, la Seine et ses affluents sont des fleuves à crue lente. Il est donc possible d'alerter la population en cas de crue car il y a un certain décalage dans le temps entre le moment où la pluie tombe et celui où les eaux dépassent un niveau critique; on parle de crue à cinétique lente. L'alerte peut ainsi être donnée 48 heures à l'avance. L'annonce des crues est réalisée par plusieurs services coordonnés dans le cadre du règlement départemental d'annonce des crues, approuvé, dans le Val d'Oise, par arrêté préfectoral du 15 juin 1998. Ce dernier prévoit les conditions d'alerte, ainsi que les modalités d'informations sur l'évolution de la crue. Le Val d'Oise est couvert par la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement)
Ile de France et la DDE ( Direction Départementale de l'Equipement) de l'Eure.