Menu principal:
Aspects literraires
Nous avons fait ce premier interview au Lycée Jules Verne le jeudi 7 février 2008 :
- Quelles sont les causes des travaux réalisés au lycée Jules Verne ?
" Les travaux ont été programmés il y a plusieurs années par la région et le lycée. Nous avons vu que depuis la construction les fondations posaient problème parce que le lycée était construit sur un sol argileux donc instable. "
- Quels sont les moyens utilisés pour redresser le batiment ?
" Pour redresser le lycée nous avons repris toutes les fondations et injecté du quartz ( c'est un élément présent sur la totalité du globe, comme constituant des roches, soit à l'état pur. C'est un élément important des roches éruptives, comme le granit . ) pour renforcer les fondations. Les travaux ont duré 11 mois : de juillet 2006 à mai 2007."
- Qui vous a aidé pour financer les travaux ?
" C'est la région, Ile de France, qui a financé les travaux. Le coût total est de 5 millions d'euros. Nous avons déménagé des salles de classes environ 20 personnes par déménagement et environ 50 personnes par chantier."
- Que conseillerez-vous à l'avenir pour remédier à ce problèmes ?
" Pour éviter cela il faut faire une analyse des sols . Au moment de la construction du lycée les entrepreneurs ne l'ont pas fait, ils devaient faire vite car la croissance démographique était de plus en plus forte et il fallait un établissement pour accueillir tous les futurs étudiants."
-Les travaux sont-ils durables ?
" Oui, les travaux sont durables. Le lycée ne peut plus s'enfoncer parce qu'il est désormais bien maintenu."
- Ce type d'accident est-il fréquent ?
" Dans la région actuellement il n'y a pas d'autres cas identiques puisque maintenant avant de construire les ouvriers font une analyse des sols car c'est le terrain qui est problèmatique."
Pascale Fuggetta
Gestionnaire et agent comptable du lycée Jules Verne