Menu principal:
Aspects géographiques
Les inondations constituent le risque naturel le plus répandu en France. C'est également le cas dans le Val d'Oise.
Par définition :
L'inondation c'est une submersion d'eau, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Les risques d'inondations sont de trois types :- l'eau peut sortir de son lit habituel d'écoulement- l'homme qui s'installe dans l'espace alluvial (espace asséché où la rivière ne coule plus) les débordements indirects.
Shémas représentatifs:
Par débordement direct : Une inondation peut avoir lieu quand une rivière déborde donc le cours d'eau sort de son lit mineur, c'est l’espace où s’écoule habituellement un cours d'eau pour occuper son lit majeur,c' est l’espace susceptible d’être occupé par un cours d’eau lors d’une inondation alors il envahit des vallées entières.
Par accumulation d'eau ruisselée : Lorsqu'il y a une capacité insuffisante d'infiltration ou d'évacuation des sols ou du réseau de drainage lors de pluies anormales. Ces inondations peuvent se produire en zones urbanisées, en dehors du lit des cours d'eau proprement dit, quand font obstacle à l'écoulement normal des pluies intenses, l'imperméabilisation des sols et la conception de l'urbanisation et des réseaux d'assainissement (orages, en particulier de type cévenol).
Par débordement indirecte : Les eaux remontent en surface à travers les nappes alluviales, dans les réseaux d'assainissement dans des points bas localisés, par effet de siphon.
-Le débit d’un cours d’eau en un point donné est la quantité d’eau(m3) passant en ce point par seconde; il s’exprime en m3/s.
-Une crue correspond à l’augmentation du débit d’un cours d’eau,dépassant plusieurs fois le débit moyen; elle se traduit par une augmentation de la hauteur d’eau et par un débordement en dehors du lit mineur.
Source: Dictionnaire Encyclopédique